Daimler a présenté ses résultats définitifs pour le deuxième trimestre

Daimler a présenté ses résultats définitifs pour le deuxième trimestre. Le bénéfice net du groupe entre avril et juin a triplé par rapport au deuxième trimestre de 2012, à 4,6 milliards d’euros. En outre, le bénéfice après rémunération des actionnaires a doublé sur la période, à 2,8 milliards d'euros.

Daimler a par ailleurs confirmé les résultats provisoires annoncés le 12 juillet (cf. revue de presse du 15/7/13), à savoir un bénéfice d'exploitation de 5,2 milliards d'euros (+ 131 %), sur un chiffre d'affaires de 29,7 milliards d'euros (+ 3 %).

La cession en avril de sa participation de 7,5 % dans EADS a contribué aux résultats de Daimler à hauteur de 3,2 milliards d'euros.

Sur l'ensemble de 2013, le groupe allemand table toujours sur une légère baisse de son bénéfice opérationnel hors éléments exceptionnels (excluant donc la vente des actions EADS) et sur une hausse de son chiffre d'affaires.

La division voitures particulières a subi un recul de 22 % de son bénéfice opérationnel au deuxième trimestre, à 1,04 milliard d'euros. Sur la période, la division camions a dégagé un bénéfice opérationnel de 434 millions d'euros (- 17 %). La division services financiers a pour sa part vu son bénéfice d'exploitation diminuer de 6 %, à 319 millions d'euros. (AFP, SPIEGEL, HANDELSBLATT 24/7/13)

Cindy Lavrut