Dacia lance la nouvelle boîte de vitesses pilotée Easy-R

Pour la première fois, Dacia propose une transmission automatique dans sa gamme avec la boîte de vitesses pilotée Easy-R, répondant ainsi à une demande croissante des consommateurs. La conception de cette boîte est complètement nouvelle. Elle fait appel à la technologie électromécanique, et non plus hydraulique, délivrant plus de souplesse et de réactivité. Le nombre de pièces a été diminué d’un quart, assurant une meilleure fiabilité et un entretien simplifié. En termes de qualité, la boîte de vitesses pilotée Easy-R a subi 130 000 heures de tests sur banc d’essais, 120 000 km cumulés sur route et 100 % des boîtes sont contrôlées en usine.

La boîte pilotée Easy-R a été travaillée pour proposer un agrément de conduite optimal tout particulièrement en ville et dans les embouteillages. Le passage des vitesses se fait de manière automatique et sans à-coups. Pratique dans les bouchons, cette boîte permet également de circuler à très faible allure juste en relâchant la pédale de frein. Les man’uvres s’effectuent ainsi en douceur. La prise en main de la boîte pilotée Easy-R est intuitive et rapide avec un levier de vitesses type boîte automatique. Quatre modes sont donc disponibles sur la boîte pilotée Easy-R, indiqués également au tableau de bord : D/Drive, N/Neutre, R/Rear et M/Manual. Le mode manuel permet un passage de vitesses maîtrisé par le conducteur, comme par exemple dans les situations nécessitant plus de frein moteur. Pour le parking, il suffit d’utiliser le frein à main ou d’enclencher une vitesse.

Moins chère qu’une boîte automatique classique, la boîte de vitesses pilotée Easy-R est proposée au tarif de 600 euros avec la motorisation à essence TCe 90. Elle est couplée au système Stop & Start permettant ainsi des consommations et émissions de CO2 au niveau de la boîte manuelle et en deçà d’une boîte automatique classique. Elle propose également un mode ECO pour une conduite encore plus économe.

Les tarifs des Sandero et Logan équipées de cette nouvelle transmission sont compris entre 12 000 et 14 000 euros. (COMMUNIQUE DE PRESSE DACIA 24/11/15)

Alexandra Frutos