Continental a mis en place une nouvelle unité « Smart City Solutions »

L’équipementier allemand Continental a mis en place une nouvelle unité, baptisée « Smart City Solutions », visant à aider les villes à développer des solutions de mobilité intelligentes, connectées et respectueuses de l’environnement. Alors que les Nations Unies estiment que la proportion de personnes habitant en ville passera à plus de 65 % d'ici à 2030, Continental veut aider les grandes agglomérations à devenir des « villes dites intelligentes », avec des services de mobilité innovants.L'unité « Smart City Solutions » est dirigée par le vice-président, Dr. Hermann Meyer. « En tant que partenaire automobile stratégique pour les villes, nous souhaitons les encourager à mettre en ?uvre la numérisation. Ensemble, nous mettrons en place des solutions d'avant-garde destinées à servir les intérêts des citoyens », déclare Meyer. « À l'avenir, nous étendrons progressivement les solutions intégrées à des domaines tels que l'autopartage, le stationnement, l'automatisation, la gestion de flotte, l'éclairage urbain intelligent et les carrefours sécurisés afin de développer plus avant le concept de ville intelligente », a-t-il ajouté.En collaboration avec le Urban Software Institute, Continental ?uvre déjà à la mise en place de plateformes de données dans différentes villes afin de développer des applications destinées à rendre l'utilisation des véhicules plus conviviale, plus sûre et plus respectueuse de l'environnement. Ainsi, grâce à la solution eHorizon, les véhicules deviennent des émetteurs-récepteurs de données de circulation anonymes si bien que les conducteurs et les systèmes électroniques de leurs véhicules reçoivent les toutes dernières informations relatives à l'état du trafic et aux feux de circulation.À Columbus (Ohio, États-Unis), Continental mène également un projet pilote portant sur les carrefours sécurisés. Dans ce projet, l'utilisation de caméras et d'installations radar permet d'obtenir une vue d'ensemble précise de l'état du trafic au niveau des carrefours « test ». Au moindre signe de risque, tous les usagers de la route concernés - piétons, cyclistes ou conducteurs - sont alors avertis en temps utile.Enfin, Continental déjà propose un service de stationnement intelligent à Singapour. Son application Park&Go indique les places de stationnement disponibles, tout en offrant une fonction de navigation et d'autres services de mobilité aux conducteurs. Singapour peut ainsi gérer efficacement son parc de places de stationnement. (COMMUNIQUÉ CONTINENTAL 20/6/17)

Cindy Lavrut