Constellium et UACJ vont produire ensemble des tôles en aluminium pour carrosserie automobile

Le spécialiste de la transformation de l'aluminium Constellium et le groupe japonais UACJ (United Aluminium Company of Japan) viennent d’annoncer un projet de coentreprise pour produire des tôles en aluminium pour carrosserie automobile aux Etats-Unis. L'investissement conjoint devrait s'élever à environ 150 millions de dollars (environ 110 millions d'euros), ont indiqué les deux partenaires.

« L'objectif de cette joint-venture est de soutenir les programmes ambitieux d'allègement des véhicules des constructeurs d’automobiles aux Etats-Unis », a déclaré Mitsuru Okada, patron de UACJ, dans un communiqué publié sur le site du groupe.

« Le marché automobile est stratégique pour Constellium et nous pensons que notre développement aux Etats-Unis devrait nous permettre de renforcer notre position d'acteur de tout premier plan au niveau mondial », a de son côté souligné Pierre Vareille, patron de Constellium, qui détiendra 51 % du capital de la coentreprise.

« Nous estimons que le marché américain des tôles en aluminium pour carrosserie automobile pourrait croître, passant de moins de 100 000 tonnes en 2012 à environ 1 million de tonnes en 2020 », estime Laurent Musy, Président de la division « Packaging & Automotive Rolled Products » de Constellium. (AFP 23/1/14)

Alexandra Frutos