Colas présente la « Wattway », une route productrice d'électricité

La filiale routière de Bouygues, Colas, a présenté un revêtement de route conçu en cellules photovoltaïques. Il s’agit de la « Wattway », une « route solaire » en quelque sorte qui produit de l’électricité. Cinq années de recherche ont été nécessaires à Colas, en partenariat avec l’Institut National de l’Energie Solaire (Ines), pour en arriver à cette découverte. « Notre procédé Wattway est aujourd’hui sans équivalent dans le monde », explique Hervé Le Bouc, président de Colas. « La route solaire participe au défi de la transition énergétique et constitue une brique essentielle de la smart city [ville intelligente] ».

La « Wattway » se compose de dalles réalisées en cellules photovoltaïques enrobées d’un substrat en résine multicouche. Très fines, de seulement quelques millimètres d’épaisseur, elles peuvent à la fois résister à la circulation de tout type de véhicule, y compris les poids lourds, et sont également antidérapantes, offrant toute l’adhérence nécessaire pour une circulation routière. Autre point fort de ce revêtement : les dalles ne nécessitent pas de travaux de génie civil pour leur installation puisqu’elles sont posées et collées directement sur la chaussée.

Pour ce qui est de l’alimentation en électricité, la « Wattway » paraît également très prometteuse. Colas indique en effet que 20 m² seulement de chaussée Wattway suffisent à approvisionner un foyer en électricité (hors chauffage) pendant un an. Si l’on extrapole, 1 km linéaire du même revêtement permettrait d’éclairer une ville de 5 000 habitants pendant un an. Les applications d’une telle route peuvent être multiples, comme pour alimenter l’éclairage public, les enseignes lumineuses, les tramways ou encore les logements, bureaux, etc. Plusieurs zones pilotes sont déjà en test, notamment dans des collectivités locales et des entreprises, et la « Wattway » devrait bientôt être commercialisée en France. (AUTOPLUS.FR 14/10/15)

Alexandra Frutos