Citroën présente la nouvelle C1

Citroën présente sa nouvelle petite C1, qui arbore une nouvelle esthétique et qui sera proposée en versions 3 et portes, sous deux silhouettes : une berline et une découvrable baptisée "Airscape" pourvue d'un toit électrique en toile souple coulissant.

Quasiment de mêmes dimensions que la première génération (3,46 m x 1,62 m x 1,45 m), elle se veut désormais esthétiquement plus proche d'une C3. Elle se distingue néanmoins par une inédite face avant accueillant une nouvelle calandre, mais surtout par des projecteurs en deux parties associés à des optiques rondes. Citroën souligne que ces caractéristiques confèrent à la nouvelle C1 un "regard espiègle" et une "bouille irrésistible". Sa poupe conserve son hayon en verre (les charnières ne sont plus visibles) tout en adoptant des feux au dessin carré. La nouvelle C1 offre en outre un volume de coffre de 196 litres (139 pour l'ancienne) et 750 litres une fois les sièges arrière rabattus (contre 751 auparavant).

Côté équipements, Citroën annonce une climatisation automatique, des sièges chauffants et, pour la version 3 portes, la mémorisation de la position des sièges avant.

Côté mécanique, elle offrira notamment deux motorisations essence de dernière génération : le e-VTi 68 Airdream en boîte de vitesses à 5 rapports (ou pilotée ETG), couplée à la technologie Stop & Start, et le 3 cylindres 1,2 l VTi 82 offrant une consommation de 4,3 l/100 km et des émissions de CO2 de 99 g/km.

Vendue à plus plus de 760 000 exemplaires depuis son lancement il y a neuf ans (restylages en 2009 et 2012), la C1 se voit ainsi renouvelée et profondément modifiée. Son lancement est prévu à l'été 2014. (AUTO PLUS, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 24/2/14, FIGARO, TRIBUNE 25/2/14)

Juliette Rodrigues