Citroën fête les 40 ans de la CX

Citroën fête les 40 ans de la CX, qui a été dévoilé au Mondial de l’Automobile de Paris en 1974. La berline bicorps de 4,63 mètres de long, dessinée par Robert Opron, a été fabriquée jusqu'en 1991. Au total, 1,2 million d'exemplaires ont été produits.

Avec sa forme très aérodynamique, la CX avait un faible coefficient de pénétration dans l'air, ce qui a inspiré son nom. Elle a été la première berline de la marque équipée d'un moteur diesel. Un an après le choc pétrolier de 1973, Citroën proposait ainsi une alternative aux moteurs à essence.

Parmi les déclinaisons de la CX, il y a eu le break en 1975, la version sportive GTi à injection électronique en 1977 ou encore la Prestige, allongée de 28 centimètres, en 1978. La CX jouait la carte du confort avec sa suspension hydropneumatique à hauteur constante, héritée de la DS. Le modèle a par ailleurs emprunté à la SM sa direction assistée asservie à la vitesse avec retour automatique en ligne droite. Côté innovations, citons le convertisseur de couple C-matic, qui supprimait la pédale d'embrayage. La CX a aussi été la première voiture française équipée de l'ABS, en 1985. (AUTOPLUS.FR, JOURNALAUTO.COM 26/8/14)

Alexandra Frutos