Citroën dévoile la berline de haut de gamme DS 5LS

Citroën a dévoilé le 19 décembre un nouveau modèle de sa gamme DS, la DS 5LS, destinée avant tout à la Chine. Il s'agit d'une berline tricorps de 4,70 mètres de long, qui offre un espace important pour les passagers à l'arrière, ainsi que des équipements tels qu’un écran tactile ou encore un purificateur d'air pour répondre aux goûts des clients chinois. Elle est aussi dotée d'une nouvelle face avant, inspirée de la voiture concept Wild Rubis, qui sera celle des prochaines DS.

Citroën a présenté le modèle en avant première lors d'une cérémonie organisée au Louvre à Paris, en présence notamment du président de PSA Peugeot Citroën Philippe Varin et du président du directoire Thierry Peugeot. « On ouvre un nouveau chapitre avec le lancement d'une nouvelle voiture, une nouvelle berline », a souligné le directeur général adjoint de Citroën, Yves Bonnefond, lors de la présentation.

« Elle sera présentée [au public] au salon de Pékin en avril prochain et commercialisée au milieu du printemps », a de son côté indiqué le directeur général de Citroën Frédéric Banzet à l'AFP (19/12/13). Cette voiture « est d'abord destinée à un périmètre qui est l'Asie, car c'est là qu'il y a un marché » pour des tricorps, a-t-il souligné.

M. Banzet n’a toutefois pas fermé la porte à la vente de la DS 5LS sur d'autres continents, dont l'Europe. « Pour l'instant, il n'y a vraiment pas de marché » pour les berlines tricorps sur le Vieux continent. « Mais Audi va vendre l'A3 tricorps en Europe, il faudra voir ce que ça donne », a-t-il expliqué.

La DS 5LS sera produite dans l'usine que possède PSA Peugeot Citroën avec son partenaire chinois Changan à Shenzhen, près de Hong Kong. Il vient d'y lancer la production locale de la DS5, qu'il importait jusqu'à présent, tout comme les DS3 et DS4.

La gamme sera complétée l'an prochain par un 4x4 urbain puis par un autre véhicule, a rappelé M. Banzet. « On avait parlé d'une grande berline », a-t-il indiqué, sans donner plus de détails. L'usine de Shenzhen possède une capacité de production totale de 200 000 unités par an. « Notre objectif est de la saturer à moyen terme, à l'horizon 2015-2016 », a-t-il précisé. (CHINA CAR TIMES, ECHOS, FIGARO, PARISIEN 20/12/13)

Alexandra Frutos