Citroën dévoile la C4 Cactus

Le 5 février à Paris, Citroën a dévoilé la C4 Cactus à 4 200 membres de son réseau venus de 76 pays, ainsi qu’à la presse. « Notre coeur de gamme avait besoin d'évoluer », a déclaré le directeur général de la marque Frédéric Banzet. Le segment des berlines et des monospaces compacts a représenté 42 % des ventes mondiales de Citroën l'an dernier. Ce segment « est le plus important en volume, que ce soit en Europe ou dans le monde et il connaît la plus forte croissance. C'est donc normal que nous y diversifions notre offre », a de son côté souligné Yves Bonnefont, directeur général adjoint de Citroën.

La C4 Cactus mesure 4,16 mètres de long sur 1,79 mètre de large et pèse 100 kg de moins qu'une Peugeot 308, ce qui permet de limiter sa consommation moyenne de carburant à 3,1 l/100 km.

Le nouveau modèle se distingue aussi par un « design fonctionnel », a fait remarquer M. Bonnefont. Citroën a voulu en faire une voiture séduisante, tout en simplifiant certaines fonctions pour gagner en poids et en coût de fabrication. Il a par exemple remplacé les vitres arrière coulissantes par des vitres à compas et l'a dotée de boucliers en plastique sur les flancs. Des barres de toit lui confèrent des airs de véhicule métis, un segment très en vogue.

La C4 Cactus pourra être dotée d’un moteur à essence à trois cylindres (1.2 VTi de 82 ch ou 1.2 THP de 110 ch) ou d’un organe diesel à quatre cylindres (1.6 e-HDi de 92 ch ou 1.6 BlueHdi de 100 ch). Elle sera en outre équipée en série d'un écran tactile commandant toutes les fonctions.

Entre autres nouveautés, Citroën proposera aux automobilistes des systèmes de forfait. « On aura des forfaits kilométriques pour les petits rouleurs », qui ne seront toutefois pas proposés en France, et d'autres forfaits comprenant le financement de l'achat de la voiture, mais aussi l'entretien, la réparation et l'assurance dans certains pays, a annoncé M. Bonnefont. « Cette offre correspond à des clients qui veulent avoir un budget auto mensuel fixe », a-t-il ajouté.

La C4 Cactus sera commercialisée à partir de la mi-juin en France et dans 11 autres pays européens. Elle sera aussi vendue par la suite dans d’autres pays. Le modèle sera produit dans l’usine espagnole de Madrid, dotée d'une capacité de production annuelle de 200 000 unités. (AFP 5/2/14, ECHOS, FIGARO 6/2/14)

Alexandra Frutos