Citroën décode les différentes facettes de la vie à bord des voitures

A la veille du Mondial de l'Automobile de Paris, Citroën révèle les résultats d'une enquête menée dans sept pays d’Europe avec l'institut CSA Research, intitulée « Nos vies en voiture ». Autant d'informations insolites et surprenantes sur la vie des automobilistes à bord de leurs voitures, qui inspirent une nouvelle campagne télévisée institutionnelle à suivre mi-octobre : Citroën inspired by you.

Un Européen passera 4 ans et 1 mois en voiture dans sa vie. Pour un Français, ce seront 3 ans et 10 mois, soit 2 ans et 8 mois à conduire et 1 an et 2 mois comme passager. 2 ans seront passés en famille ou avec des amis. Les Français qui conduisent tous les jours ou presque remercieront ou salueront 9 094 personnes sur la route ; au cours de leur vie, ils chanteront à tue-tête en voiture 4 803 fois. La voiture est par ailleurs le prolongement de la salle de bains pour de nombreux Français : ils s'y coifferont, raseront ou maquilleront 1 724 fois. Ils y mangeront sur le pouce 2 953 fois. La voiture est aussi un espace de détente, une bulle dans laquelle les Français se régénèrent : ils y feront le vide 955 fois au cours de leur vie.

Citroën s'est également adressé aux Français en leur posant deux questions : qu'est-ce qui compte à l'intérieur d'une voiture ? Comment voyez-vous la voiture de demain ? Les résultats obtenus montrent que la voiture est principalement perçue comme un lieu de vie. L'intérieur rêvé des Français est un intérieur confortable. Le confort, qu'il soit lié aux équipements de l'habitacle ou aux technologies de conduite, se place en tête des thématiques remontées avec 25 % des réponses. Ces réponses, qui plébiscitent le confort, prennent encore plus de sens à la lumière des résultats de la question posée sur la voiture de demain. Pour les Français, la conduite sera largement aidée (32 % des réponses), voire pleinement autonome (29 %). (COMMUNIQUE DE PRESSE CITROEN 28/9/16)

Alexandra Frutos