Chevrolet, marque phare de General Motors, poursuit sa croissance

Fondée en 1911 à Detroit, la marque Chevrolet est aujourd’hui l’une des premières marques automobiles au monde et l'une de celles dont la croissance est la plus forte. La marque généraliste de General Motors distribue ses modèles dans plus de 140 pays et a battu un nouveau record de ventes en 2012. Elle a écoulé plus de 4,95 millions de véhicules sur le marché mondial (contre 4,76 millions en 2011), réalisant plus de la moitié des ventes totales du constructeur américain qui se sont établies à 9,2 millions d’unités.

Les Etats-Unis ont été le premier débouché de Chevrolet l’an dernier, avec 1,85 million d’unités écoulées, suivis du Brésil (643 000 unités), de la Chine (627 000 unités), de la Russie (205 000 unités), du Mexique (205 000), du Canada (139 000), de l’Argentine (134 000), de la Corée du Sud (125 000), de l’Ouzbekistan (123 000) et de l’Inde (92 000). Le marché américain a représenté 40 % des ventes de la marque, les marchés étrangers 60 %.

Chevrolet est l’une des quatre marques conservées par General Motors à sa sortie du régime des faillites en 2009. Les autres sont GMC pour les utilitaires et Cadillac et Buick pour le haut de gamme.

Depuis que Chevrolet a lancé la Cruze - son premier véhicule véritablement mondial - en 2009, ses ventes ont fait un bond de 39 %. La berline compacte a été le modèle le plus vendu de la marque l’an dernier, avec plus de 755 000 unités écoulées.

La marque Chevrolet continue de croître sur le marché mondial, et en particulier dans des marchés émergents clés qui offrent le plus fort potentiel. Elle joue un rôle essentiel pour le groupe sur tous les grands marchés, à l’exception de l’Europe, fief de la marque européenne Opel, où elle a été relancée en 2005.

La gamme mondiale de Chevrolet comprend des petites voitures, telles que la Cruze, la Sonic/Aveo et la Spark, la berline Malibu de catégorie moyenne et des véhicules métis et tout-terrain de loisir, tels que le Spin, le Trax, l’Orlando et le Colorado, qui sont conçus pour répondre à la diversité des conditions de conduites et des préférences de la clientèle dans le monde.

La marque se trouve au milieu du plus important plan de lancement de nouveaux produits de son histoire et profite d’une gamme renouvelée et enrichie. Elle introduira cette année 13 modèles entièrement nouveaux ou largement remaniés aux Etats-Unis (parmi lesquels la Corvette Stingray, le Silverado et l’Impala), et 12 autres sur les autres marchés.

Frédérique Payneau