Carlos Tavares rejoint PSA Peugeot Citroën

Carlos Tavares, ancien directeur général délégué de Renault, rejoint PSA Peugeot Citroën. « Le conseil de surveillance a choisi Carlos Tavares pour succéder à l'actuel président du directoire. Dans ce but, Carlos Tavares siègera au directoire à compter du 1er janvier 2014 jusqu'à sa nomination à la présidence du directoire, dans le courant de l'année 2014 », a annoncé PSA le 25 novembre dans un communiqué.

Le constructeur précise que, « pendant cette période, Philippe Varin poursuivra sa mission de président du directoire et aura notamment la responsabilité de mener à bien les discussions stratégiques entamées avec les partenaires. Carlos Tavares prendra connaissance de l'entreprise et de ses défis, il travaillera avec le directoire sur les plans d'actions destinés à poursuivre le redressement de l'entreprise ».

Thierry Peugeot, président du conseil de surveillance de PSA, a déclaré qu'en « choisissant Carlos Tavares, professionnel réputé de l'automobile, pour succéder à Philippe Varin en 2014, le conseil de surveillance [s'assurait] que la stratégie de redressement et de développement menée depuis plusieurs années pour surmonter la crise [serait] poursuivie et exécutée dans la continuité ».

M. Varin a de son côté évoqué à propos de cette nomination une « transition dans la continuité » et a souhaité que « la stratégie du groupe puisse être poursuivie ». (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AFP, AUTOPLUS.FR 25/11/13, OPINION, AUTOACTU.COM, ECHOS, FIGARO, LIBERATION PARISIEN 26/11/13)

Alexandra Frutos