Carlos Tavares indique ses premières orientations pour PSA

« PSA est de retour avec toutes les conditions nécessaires pour rebondir », a déclaré Carlos Tavares à l'occasion de sa première apparition publique en tant que directeur des opérations du groupe. Il a esquissé les grandes lignes du plan stratégique « Back in the race », qu'il présentera courant avril (cf. revue de presse du 19/2/14).

L’objectif de M. Tavares est de « poursuivre et accélérer la transformation de PSA pour devenir un constructeur global davantage orienté business ». M. Tavares vise les segments les plus rentables avec une stratégie sur les modèles de c’ur de gamme. Cette focalisation permettra d’atteindre « un niveau de compétitivité qui déstabilise les concurrents ». Troisième axe stratégique : « Poursuivre et accélérer la transformation du groupe et assurer sa croissance rentable à l’international ».

M. Tavares estime que le constructeur français doit s'appuyer sur ses deux marques historiques, Peugeot et Citroën, mais aussi sur la ligne DS de Citroën, qui devrait devenir à terme une marque entière. Il doit aussi parvenir à dégager de l'argent en Amérique du Sud et en Russie, quitte à limiter et à repenser les modèles qui y sont vendus.

En Europe, le groupe a « un grand potentiel d'amélioration de [son] efficience », a par ailleurs assuré M. Tavares. (AFP 19/2/14, ECHOS, FIGARO 20/2/14)

Alexandra Frutos