Carlos Ghosn prévoit que 2014 sera une année record pour l’automobile

Le président de Renault Carlos Ghosn estime que le marché automobile européen devrait « voir le bout du tunnel » en 2014 qu’ « après cinq années de baisse, le secteur va renouer avec la croissance, avec une progression des ventes de 0 à 1 % ». « 2013 sera une année record pour le marché automobile mondial. Il va se vendre environ 80,5 millions de véhicules particuliers et utilitaires dans le monde », soit une croissance de 1,5 %, et l'an prochain, le marché devrait encore « progresser d'environ 3 % pour atteindre un volume de 83 millions d'unités », déclare-t-il dans un entretien accordé aux ECHOS (10/9/13).

M. Ghosn prévoit qu’en 2014, « tous les pays seront en progression, à l'exception du Japon à cause de la TVA sur les véhicules automobiles ».

Les ventes de Renault devraient également augmenter, tirées « par la demande en Inde, au Brésil et en Russie, et la marque devrait gagner des parts de marché en Europe grâce à des lancements de produits », assure-t-il. Parallèlement, le taux d'utilisation des usines européennes « devrait légèrement s'améliorer l'an prochain », car les constructeurs devraient s'approvisionner plus fortement à partir du Vieux continent « plutôt que d'augmenter leurs capacités dans les pays émergents ».

M. Ghosn assure par ailleurs que la dépréciation des devises des pays émergents « aura un impact légèrement négatif sur notre compte de résultat, mais cela ne sera pas de nature à nous amener à revoir nos objectifs ».

Alexandra Frutos