Carlos Ghosn présente projet de réorganisation du groupe Renault

Le président de Renault Carlos Ghosn a présenté un projet de réorganisation constructeur. Afin de renforcer les performances industrielles, commerciales et financières du groupe, et de poursuivre la responsabilisation des régions, deux directions seraient créées aux côtés de la direction financière, la direction des ressources humaines et la direction déléguée à la présidence.

La première direction « regrouperait les directions existantes suivantes : design, produits/programmes, ingénierie, achats, fabrication, supply-chain, qualité et informatique », avec pour mission de développer la gamme de véhicules, de la rendre plus attractive en termes de prix, de réduire les coûts, d'accroître la qualité et la rentabilité des programmes.

La seconde serait chargée d'augmenter les parts de marché et la profitabilité des ventes. Elle compterait « les régions Europe, Euromed-Afrique, Eurasie, Amériques, Asie-Pacifique, ainsi que la direction commerce et marketing », indique Renault dans un communiqué.

« Cela veut dire concrètement que ces deux parties reporteront directement à Carlos Ghosn », a précisé une porte-parole.

Ce plan, qui a été soumis le 2 septembre au conseil d'administration et à une centaine de dirigeants lors du séminaire de rentrée du groupe, sera présenté lundi prochain en comité central d'entreprise. (COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, JOURNALAUTO.COM 3/9/13, AUTOACTU.COM, ECHOS, FIGARO, LIBERATION, L’OPINION 4/9/13)

Alexandra Frutos