Carlos Ghosn a annoncé le nouvel organigramme de Nissan

Carlos Ghosn, président de Nissan, a annoncé un nouvel organigramme pour le constructeur, expliquant que "la direction de Nissan avait besoin d’être rajeunie". M. Ghosn a indiqué que Toshiyuki Shiga, actuel numéro deux de Nissan, devenait vice-président du conseil d’administration et que ses fonctions exécutives seraient divisées au profit d’un trio : Hiroto Saikawa (actuel directeur de la compétitivité), qui hérite de la direction des opérations en Chine ; Andy Palmer (actuel directeur du marketing), qui est nommé directeur de la planification ; et Trevor Mann (responsable de la région Afrique-Moyen Orient-Inde-Europe), qui devient directeur de la performance.

M. Ghosn a également annoncé l'arrivée du president de Dongfeng Motor, Kimiyasu Nakamura, au Comité exécutif de Nissan ; il sera chargé de superviser la satisfaction des consommateurs au niveau mondial.

A partir du 1er janvier prochain, les opérations mondiales de Nissan seront en outre gérées à partir de six directions régionales au lieu de trois actuellement : l’Europe sera séparée de l’ensemble Afrique-Moyen Orient-Inde auquel elle était ratachée, une région Chine sera créée en dehors des opérations du reste de l’Asie, et la gestion de l’Amérique du Nord sera séparée de celle de l’Amérique du Sud.

"Nous opérons ces changements pour assurer le maintien de la place prééminente de Nissan dans l’innovation automobile, le développement des produits et le marché mondial", a expliqué M. Ghosn dans un communiqué. (COMMUNIQUE NISSAN, AFP, NIKKEI.COM 1/11/13, PARISIEN 2/11/13, ECHOS 4/11/13)

Juliette Rodrigues