CFAO fait état d’un ralentissement de son activité au premier trimestre

CFAO, spécialisé dans la distribution automobile et pharmaceutique en Afrique et dans les DOM-TOM, fait état d'une poursuite du ralentissement de son activité au premier trimestre. Le groupe français, racheté l'an dernier à PPR par la maison de commerce japonaise TTC (appartenant elle-même à la nébuleuse Toyota), a en effet vu son chiffre d'affaires progresser de 7,5 % sur les trois premiers mois de 2013, à 834,4 millions d'euros. Cela représente un net fléchissement par rapport à l'exercice 2012, où il avait affiché une croissance de 14,8 %. A données comparables, le chiffre d'affaires a augmenté de 5,6 %.

Le groupe souligne dans un communiqué que son activité « continue de bien progresser », « même si le ralentissement observé fin 2012 se confirme en ce début d'année 2013 ». La plupart des marchés d'Afrique subsaharienne « restent dynamiques », mais les ventes de la division Automotive ont marqué le pas en Algérie.

Pour le reste de l'exercice, CFAO se montre prudent. En effet, s'il souligne que les perspectives de croissance en Afrique restent « favorables », avec une demande de véhicules, médicaments et autres biens de consommation qui devrait rester « soutenue » dans les pays où il intervient, le groupe prévient que le ralentissement d'activité, qu'il estime lié à la crise économique en Europe, pourrait « se poursuivre ou même s'accentuer » en cours d'année. (AFP 29/4/13)

Alexandra Frutos