Bruxelles octroie une aide de 4 millions d’euros pour soutenir la mobilité urbaine

La Commission européenne a octroyé une aide de 4 millions d’euros au consortium Civitas pour financer sur une durée de trois ans un programme visant à aider les villes dans le développement d’une mobilité urbaine durable. Ce programme doit, entre autres, gérer un fonds de près de 500 000 euros visant à transposer des mesures de mobilité urbaine durable mises en places dans certaines villes à d’autres villes. Il doit également formuler des recommandations sur les priorités futures en matière de R&D, que la Commission intégrera dans son programme de recherche pour la période 2014-2020. Il doit enfin élaborer des programmes de formation et organiser le recrutement et l’échange de professionnels de la mobilité urbaine. Environ 500 professionnels seront ainsi formés ou se verront offrir une place.

Composé de 14 instituts de recherche européens, d’associations et de sociétés de conseil, le consortium Civitas (pour CIties, VITAlity, Sustainability) a été lancé en 2002. Depuis sa création, Civitas a soutenu plus de 700 actions de démonstration dans environ 60 villes pour un budget total de plus de 200 millions d’euros alloué par l’UE. Ce budget a généré un investissement supplémentaire approchant 1 milliard d'euros de la part des collectivités locales et régionales et de partenaires privés.

L’ensemble de ces actions doivent à terme permettre de réaliser les grands objectifs fixés par la Commission européenne dans son Livre blanc sur les transports : faire disparaître des villes les véhicules à moteur thermique d’ici à 2050 et mettre en place une logistique urbaine n’émettant plus de CO2 d’ici à 2030. (AUTOACTU.COM 4/10/13)

Alexandra Frutos