Bridgestone prend la présidence de Signus en Espagne (filière de valorisation des pneus usagés)

Le conseil d'administration de Signus, filière espagnole de valorisation des pneus usagés, a nommé Bridgestone à la présidence de l'organisation. Le manufacturier japonais sera représenté par Mark Tejedor, directeur général de l'entreprise pour la région d'Europe du Sud ; il succède ainsi à Michelin.

Depuis 2007, l’État espagnol encourage les industriels à utiliser la gomme de pneu usagé dans la fabrication de revêtements routiers. Jusqu’à 55 % du granulat produit en Espagne doit y être consacré, ce qui confère à la filière ibérique une expertise européenne dans ce domaine.

La filière française, via Aliapur, suit de près ces applications. Des essais ont été seulement réalisés sur des portions de chaussées françaises, avec des résultats probants. Des travaux plus approfondis en laboratoire doivent permettre à terme de connaître le ou les composants contenus dans le bitume, susceptibles d'être remplacés par du granulat de pneus. Si cette pratique est devenue habituelle en Europe du Sud avec l'Espagne comme leader, il reste à convaincre les industriels français des travaux publics du bien-fondé de cette voie de valorisation. (EL MUNDO 9/12/15)

Juliette Rodrigues