Bridgestone annonce un bénéfice net en baisse de 6 % sur neuf mois

Bridgestone a fait état d'un recul de 6 % de son bénéfice net au terme des 9 premiers mois de 2016, à 183 milliards de yens (1,6 milliard d'euros), et d'une baisse de 13 % de son bénéfice opérationnel, à 329,4 milliards de yens (2,85 milliards d'euros), pour un chiffre d'affaires en diminution de 13,2 %, à 2 444,8 milliards de yens (21,13 milliards d'euros).

Entre janvier et septembre, à l'instar des autres groupes exportateurs japonais, Bridgestone a pâti de la hausse de la monnaie japonaise. En volume, les ventes de pneus ont augmenté dans toutes les catégories de véhicules au Japon, en Asie, en Chine et en Europe. Aux Etats-Unis, les pneus de petits véhicules ont davantage trouvé de clients, mais pas ceux de bus et autres poids lourds, a précisé le groupe.

Bridgestone a en outre déploré un recul des ventes de pneus spécifiques de très grandes dimensions pour les engins de chantier et miniers.

Pour l'ensemble de l'exercice, Bridgestone a conservé ses estimations antérieures. Il escompte toujours un gain net de 257 milliards de yens (-9 ,6 %), un bénéfice d'exploitation de 453 milliards (- 12,4 %) pour des revenus qui devraient reculer de 11,9 %, à 3 340 milliards de yens.

Le groupe souligne qu'il existe de nombreuses incertitudes sur l'évolution des devises mais également des tarifs des matières premières et de la conjoncture internationale. (AFP 9/11/12)

Juliette Rodrigues