Bridgestone annonce des résultats en nette hausse sur 9 mois

Bridgestone a annoncé une hausse de 15,2 % de son bénéfice net sur les neuf premiers mois de 2014, à 225,7 milliards de yens (1,6 milliard d'euros), sur un chiffre d'affaires de 2 665 milliards de yens (19 milliards d'euros), en progression de 2,3 %. Le bénéfice opérationnel de Bridgestone a augmenté de 7,4 % sur neuf mois, à 342,5 milliards de yens (2,4 milliards d'euros)

L'équipementier souligne que ces résultats traduisent notamment l'impact de taux de change favorables ainsi qu'un moindre coût des matières premières (caoutchouc). Il a en outre confirmé ses prévisions annuelles : le bénéfice net devrait s'établir à 293 milliards de yens (2,05 milliards d'euros, + 45 %), et le bénéfice opérationnel à 475 milliards de yens (3,3 milliards d'euros, + 8,4 %), pour un chiffre d'affaires estimé à 3 800 milliards (26,6 milliards d'euros, + 2,3 %).

L'activité principale de Bridgestone (pneumatiques) a progressé de 1 %, avec un bénéfice d'exploitation en hausse de 7 %.

Au Japon, les ventes en volume se sont relativement bien portées grâce à la "demande de dernière minute" qui a précédé l'entrée en vigueur, début avril, de la hausse de la taxe sur la consommation. Malgré les "fluctuations" observées par la suite et la nette contraction de l'économie, le groupe indique qu'il observe des "signes de reprise progressive".

Il s'est aussi félicité de la performance aux Etats-Unis, où la consommation des ménages s'est montrée robuste. En Europe, l'activité a été contrastée selon les segments, tout comme en Asie, notamment en Chine. (AFP 10/11/14)

Juliette Rodrigues