Bpifrance participera à l'augmentation de capital d'une filiale de Plastivaloire

La nouvelle banque publique d'investissement Bpifrance a annoncé le 20 janvier qu'elle participerait à l'augmentation de capital de l'équipementier automobile Bourbon Automotive Plastics, une filiale du spécialiste de la transformation des plastiques Plastivaloire. Cette participation s'effectuera à hauteur de sa quote-part du capital, soit 30 %, via le FMEA (Fonds de Modernisation des Equipementiers Automobiles) de Rang 1, souscrit à parité par Bpifrance (qui en assure également la gestion), Renault et PSA Peugeot Citroën.

Cette augmentation de capital doit notamment permettre à l’entreprise d'ouvrir une usine en Slovaquie, en partenariat avec l'équipementier allemand BIA, et de créer un bureau commercial en Allemagne. « Dès 2011 lors du rachat du groupe [...], la stratégie était de nous diversifier et de réduire notre dépendance vis-à-vis des constructeurs français, en développant nos ventes avec les constructeurs allemands », explique dans un communiqué le patron de Plastivaloire, Patrick Findeling.

Plastivaloire emploie 4 500 personnes sur 25 sites. Il a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 395 millions d'euros. (AFP 20/1/14)

Alexandra Frutos