BlaBlaCar renforce sa position de leader sur le marché européen du covoiturage

BlaBlaCar a annoncé l'acquisition de son principal rival, le groupe allemand carpooling.com, ce qui lui permet de renforcer sa position de leader sur le marché européen du covoiturage. La start-up française n'a pas précisé le montant de la transaction, annoncée simultanément avec celle d'une petite société hongroise, Autohop, qui lui permet de compléter son maillage du territoire européen. BlaBlaCar, fondée en 2006, revendique après ces acquisitions « plus de 20 millions de membres dans 18 pays, en Europe et en Asie ».

Carpooling.com, qui existe depuis 2001 et qui avait été soutenu par Daimler, « est le plus ancien service de covoiturage longue distance en Allemagne » et a contribué à populariser ce mode de déplacement outre-Rhin, indique BlaBlaCar, pour qui « cette acquisition va accroître de manière significative la communauté de BlaBlaCar dans le plus grand pays d'Europe ».

« L'acquisition d'AutoHop étend quant à elle la communauté de BlaBlaCar à quatre nouveaux pays : la Hongrie, la Roumanie, la Serbie et la Croatie », souligne la société française, ajoutant que la structure basée à Budapest restera en place.

« Cette grande avancée dans le secteur du transport collaboratif montre que l'économie du partage est profondément en train de se consolider. C'est une excellente nouvelle pour les consommateurs », estime Nicolas Brusson, directeur général et cofondateur de BlaBlaCar. (AFP 15/4/15)

Alexandra Frutos