Banque PSA Finance et Santander Consumer Finance créeront trois sociétés communes

La signature de l’accord entre Banque PSA Finance (BPF) et Santander CF entrainera la création de trois nouvelles sociétés détenues à parité. La création de ces nouvelles entités concernera la part la plus importante de l’activité de BPF, avec la France (7,99 milliards d’euros d’encours au 31 décembre 2013), l’Espagne (1,69 milliard d’encours) et l’Italie (1,67 milliard d’encours), soit au total 53,2 % de ses encours. Dans ces trois pays, BPF continuera de gérer les encours existants après la création de leur société commune, qui reprendra au fil de l’eau l’activité de financement de la captive. A noter que l’activité banque de dépôt développée par BPF fera également partie des activités de la nouvelle structure française en même temps que le financement réseau et client final.

Dans cinq pays (Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Pays-Bas et Suisse), le rapprochement se fera par l’acquisition par Santander Consumer Finance de 50 % des structures existantes. Ces pays représentent 37 % des encours de BPF (7,93 milliards d’euros). Le Royaume Uni et l’Allemagne, qui font partie de ce schéma, sont les deuxième et troisième marchés de BPF (respectivement 2,7 milliards et 2,59 milliards d’euros d’encours). Sur les trois autres pays concernés par l’accord, le Portugal (360 millions d’euros d’encours), l’Autriche (254 millions d’encours) et la Suisse (218 millions d’encours), le rapprochement entre BPF et Santander doit encore être affiné et pourrait se faire via la création d’accords commerciaux.

Ces différentes opérations sont encore « soumises à l’approbation des autorités de la concurrence et des autorités de régulation du secteur bancaire dans les principaux pays européens ». PSA annonce la finalisation de ces 11 transactions pour le courant 2015 et début 2016.

Au final, ce rapprochement concerne les onze premiers marchés de BPF pour 90,5 % de ses encours. (JOURNALAUTO.COM 11/7/14, AUTOACTU.COM 15/7/14)

Alexandra Frutos