Baisse du bénéfice de CNH Industrial en 2014

Le groupe CNH Industrial, issu de la fusion de Fiat Industrial et de sa filiale américaine CNH Global, a enregistré en 2014 un bénéfice net de 708 millions de dollars, en baisse de 14,5 % par rapport à 2013. Le chiffre d'affaires consolidé sur la même période est en baisse de 3,8 %, à 32,55 milliards de dollars.

Les ventes nettes dans les activités industrielles sont également en recul de 4,5 %, à 31,198 milliards de dollars, tirées à la baisse par le secteur de l'équipement agricole et par les véhicules commerciaux, notamment en Amérique du sud, ainsi que par des effets de change négatifs, notamment liés au real brésilien.

La dette du groupe a augmenté sur l'année, à 2,7 milliards de dollars, et les liquidités disponibles s'élevaient fin décembre à 8,9 milliards de dollars.

Pour l'année 2015, le groupe table sur une amélioration de la rentabilité des véhicules commerciaux et d'équipement de construction, ainsi que sur une baisse de ses coûts de fonctionnement. Ces évolutions ne devraient cependant pas suffire à compenser totalement l'impact négatif lié à des conditions difficiles dans l'industrie agricole et à la hausse du dollar.

CNH Industrial prévoit des ventes nettes dans les activités industrielles en baisse à 28 milliards de dollars, avec une marge opérationnelle de 6,1-6,4 %, ainsi que sur une dette comprise entre 2,2 et 2,4 milliards de dollars. (AFP 29/1/15)

Juliette Rodrigues