Baisse de 2,6 % du marché espagnol en mai

Les ventes de voitures neuves en Espagne ont baissé de 2,6 % en mai, à 70 534 unités, portant le volume pour les cinq premiers mois de l’année à 313 576 unités, en recul de 5,8 %, indique l’Anfac (Association des constructeurs).

Les ventes aux particuliers ont toutefois progressé de 14 % en mai, à 32 991 unités, tirées par le Plan PIVE 2. Celles aux entreprises ont reculé de 19,9 %, à 15 681 unités, et celles aux loueurs de 8,6 %, à 21 862 unités.

Par marques, Opel a dominé le marché espagnol en mai, avec 6 812 unités écoulées (+ 16,9 %), suivi de Volkswagen (6 394 unités, - 17,3 %), de Seat (5 510, + 0,9 %), de Peugeot (5 381, - 10,9 %), de Citroën (3 835, - 29,3 %) et de Renault (3 513, - 46 %).

Pour l’ensemble de l’année 2013, Juan Antonio Sanchez Torres, président de la Ganvam (Association des vendeurs de véhicules) prévoit un marché stable, à 700 000 unités environ, "un chiffre qui continue de refléter la faiblesse de la demande, car il serait plus normal d'atteindre des ventes de 1,2 million d'unités". (COMMUNIQUE ANFAC, EL MUNDO, AFP 3/6/13)

Juliette Rodrigues