BNP Paribas noue un partenariat dans le financement automobile avec Geely

BNP Paribas Personal Finance, filiale de crédit à la consommation de la banque française, a noué un partenariat avec Geely dans le financement de véhicules en Chine.

Cet accord, qui doit encore être approuvé par les autorités locales, prendra la forme d'une coentreprise dotée d'un capital de 900 millions de renminbis (108 millions d'euros) et détenue à 80 % par le constructeur chinois, le solde revenant à son partenaire, précise un communiqué. Il prévoit par ailleurs la possibilité pour BNP Paribas Personal Finance de porter sa participation dans la société conjointe à 50 %.

La coentreprise proposera des solutions de financement aux particuliers lors de l'achat d'un véhicule, mais aussi aux concessionnaires pour le financement de leurs stocks. Geely dispose d'un réseau d'environ 1 000 concessionnaires en Chine et a vendu 483 483 véhicules en 2012.

BNP Paribas est optimiste quant aux perspectives de développement du crédit automobile en Chine, où il détient déjà environ 15 % de la Banque de Nankin. Il espère ainsi que la part des clients ayant recours à un crédit au moment de l'achat d'une voiture passera de 10-15 % actuellement à 75 % à l'avenir. (AFP 16/12/13, AUTOACTU.COM 17/12/13)

Alexandra Frutos