BMW a officiellement lancé sa voiture électrique i3

BMW a officiellement lancé sa voiture électrique i3 hier, lors de trois conférences simultanées à Londres, Pékin et New York. Norbert Reithofer, président de BMW, a estimé que l'i3 était un « pas révolutionnaire vers la mobilité durable ».

L'i3 est la première voiture de haut de gamme conçue spécifiquement pour une motorisation électrique. Elle est ainsi dotée d'un châssis en aluminium et d'un habitacle en plastique renforcé de fibre de carbone, afin de compenser le poids des batteries.

Ian Robertson, responsable des ventes de BMW, a indiqué que la marque réaliserait dès le début des bénéfices sur chaque i3 produite. Le modèle sera proposé à partir de 34 950 euros (sans le prolongateur d'autonomie optionnel).

L'i3 sera lancée sur les grands marchés européens (France, Allemagne, Italie et Royaume-Uni) en novembre, puis sera commercialisée l'an prochain aux Etats-Unis, au Japon et en Chine.

Bien que reconnaissant que le marché des véhicules électriques reste un « marché immature », BMW entend écouler un volume « significatif » de l'i3. Toutefois, la marque n'a pas souhaité communiquer d'objectifs de ventes précis.

L'i3 sera commercialisée avec une garantie de 8 ans pour la batterie. BMW proposera en outre une assistance en cas de batterie déchargée. Le système de navigation intégrera les lieux où se trouvent des stations de recharge. (AFP, AUTOMOTIVE NEWS, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE 29/7/13)

Cindy Lavrut