BMW, Daimler et Volkswagen prévoient d'investir plus de 25 milliards de dollars pour augmenter leurs capacités de production hors d'Europe

Les groupes BMW, Daimler et Volkswagen prévoient d’investir plus de 25 milliards de dollars au total d’ici à 2017, afin d’augmenter leurs capacités de production hors d’Europe et ainsi de se prémunir contre les risques de change.

BMW va ainsi produire son X4 dans son usine de Caroline du Sud (où il assemble déjà trois autres véhicules de loisirs). Daimler pour sa part est en train d'agrandir son usine en Alabama, tandis qu'Audi construit une usine de 1,3 milliard de dollars au Mexique.

Le sujet des risques de change est devenu une préoccupation croissante des constructeurs, en raison de la dévaluation du yen et de la crise de la dette en Europe. (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, BLOOMBERG 16/4/13)

Par ailleurs, BMW a augmenté sa couverture de risques de change de 39 % par rapport à l'année précédente, à 36 milliards d'euros. Volkswagen a accru cette couverture de risques de 27 %, à 103 milliards d'euros. (KOREA HERALD 14/4/13)

Cindy Lavrut