Axa Private Equity cède sa participation majoritaire dans Aixam Mega

Axa Private Equity, filiale de l'assureur français Axa en passe d'être vendue, a cédé sa participation majoritaire dans Aixam Mega, groupe français spécialisé dans la production de voitures sans permis, à l'américain Polaris Industries. Le montant de la transaction n'a pas été précisé par Axa PE, qui était rentré au capital d'Aixam Mega en 2006.

Aixam Mega, basé à Aix-les-Bains (Savoie), gère deux usines de production en France et a généré en 2012 un chiffre d'affaires de 90 millions d'euros (5 000 voitures écoulées dans l’Hexagone). Son réseau de distribution compte plus de 400 points de vente en Europe. L’entreprise opère sous deux marques : Aixam pour les véhicules de tourisme et Mega pour les utilitaires.

L'acquéreur, Polaris Industries, est présent sur le marché des sports mécaniques et entend, par ce rachat, compléter sa gamme de véhicules. Il a réalisé 2,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2012. Aixam Mega n'est pas le premier groupe français à rejoindre son giron. Le constructeur de véhicules électriques utilitaires Goupil Industriel, basé à Bourran (Aveyron), était déjà tombé dans son escarcelle en 2011. (AFP 11/4/13, ECHOS 12/4/13)

Alexandra Frutos