Audi et BMW lancent des éclairages au laser

Après les phares au xénon et les projecteurs à diodes électroluminescentes, Audi et BMW lancent des systèmes d'éclairage au laser.

BMW en équipera sa future voiture sportive hybride rechargeable i8, tandis qu'Audi a présenté cette technologie sur le prototype R18 e-tron Quattro (engagé aux 24 Heures du Mans), ainsi que sur le concept Sport Quattro.

La technologie d'éclairage au laser dispose de plusieurs avantages par rapport aux diodes électroluminescentes. En effet, les diodes utilisées dans la technologie au laser sont plus petites, ce qui permet de réduire la taille des projecteurs, en allégeant ainsi le véhicule. Le laser consomme 30 % d'énergie de moins que les diodes électroluminescentes, pour une intensité lumineuse dix fois supérieure. Enfin, son coût actuel (alors que la technologie n'est encore produite qu'à de faibles volumes) n'est guère plus élevé que le coût de production des éclairages à diodes électroluminescentes. Lorsque les phares au laser seront produits en série, le coût devraient donc être inférieur. (AUTOBILD 11/4/14)

Cindy Lavrut