Alliance Industrie acquiert Précisium

Alliance Industrie, acteur majeur de la distribution de pièces détachées automobiles et poids-lourds pour les réseaux de rechange indépendants en France et au Royaume-Uni, a annoncé une prise de participation majoritaire dans le capital de Précisium Groupe.

Le groupe, qui opère en France via ses filiales de distribution de pièces Groupauto France et Partner?s, avait annoncé en novembre dernier être en négociation exclusive avec Précisium (ex-Starexcel) et son actionnaire majoritaire Péchel Industries (à hauteur de 40 % du capital).
Dans le cadre de cette opération, la société de gestion Péchel Industries s’est retirée du capital de Précisium. Le reste du capital devrait donc être partagé entre les adhérents distributeurs de Précisium (réunis au sein d’une SAS), s’ils ont bien réinvesti au côté d’Alliance Industries.

Grâce à cette opération, qui porte sur la totalité des activités de Précisium Groupe, de ses filiales et du GEFA, Alliance Industries devient via ses groupements (Groupauto, G-Truck, Partner?s , Precisium Groupe, Gef?auto) le leader de la distribution de pièces en France, devant Autodistribution.

Le chiffre d’affaires global de l’ensemble des adhérents des groupements en France (filiales comprises) s’établit à 1,6 milliard d’euros, dont 600 millions d’euros provenant de Précisium sur près de 1 000 points de vente. En ajoutant Groupauto UK, Alliance Industrie gère désormais un ensemble pesant 2,3 milliards d’euros sur 1 500 points de vente (500 au Royaume-Uni). (AUTOACTU.COM 15/4/13)

Alexandra Frutos