Alcoa reçoit un prêt de 259 millions de dollars

Le Département de l’Energie des Etats-Unis a accepté d’octroyer un prêt de 259 millions de dollars à Alcoa pour accroître ses capacités de production d’aluminium pour l’automobile dans son usine du Tennessee.

Ce prêt financera la grande partie du projet d'expansion de l'usine d'Alcoa au Tennessee, dont le coût est estimé à 275 millions de dollars. Ce projet, débuté en 2013, permettra l'embauche de 200 personnes une fois terminé (mi-2015).

« Les technologies innovantes d'aluminium à haute résistance d'Alcoa ouvrent la voie vers une révolution dans le domaine de l'allègement des automobiles », estime Klaus Kleinfeld, président d'Alcoa. Ainsi, « Alcoa est ravi de faire partie du programme gouvernemental visant à encourager une évolution vers des véhicules de plus en plus composés d'aluminium, qui sont plus sûrs, plus légers et plus sobres ».

Le prêt accordé à Alcoa est le premier accordé dans le cadre du programme « Advanced Technology Vehicles Manufacturing » depuis 2011. Le programme avait été mis en place en 2007 et avait notamment accordé des prêts aux constructeurs Ford, Nissan, Tesla et Fisker sur une période de 4 ans. Les budgets avaient ensuite été gelés. (AUTOMOTIVE NEWS 26/3/15)

Cindy Lavrut