Accélération des synergies chez Renault et Nissan : création de quatre directions communes

En vue de réaliser au moins 4,3 milliards d’euros de synergies annuelles à l’horizon 2016, l’Alliance Renault-Nissan met en place des plans de convergence ambitieux dans quatre domaines clés : l’ingénierie, la fabrication et la logistique, les achats et les ressources humaines. Quatre nouvelles directions communes seront officiellement créées le 1er avril. Elles seront placées sous la responsabilité de quatre nouveaux directeurs Alliance, qui auront pour mission de renforcer le processus d’intégration au sein de chaque fonction.

« Une plus grande intégration au sein de ces quatre fonctions clés se traduira immédiatement par une amélioration de l’efficacité et de la compétitivité de l’organisation avec une taille critique qui nous permettra de bénéficier d’économies d’échelle supplémentaires », explique Carlos Ghosn, président de Renault et de Nissan. « Les synergies qui seront ainsi dégagées le seront au bénéfice de nos clients à qui nous fourniront des véhicules de plus grande qualité et à la pointe de l’innovation», ajoute-t-il.

Les quatre directions créées au 1er avril sont donc : Ingénierie (Tsuyoshi Yamaguchi est nommé directeur du développement des technologies Alliance), Fabrications et logistique (Shohei Kimura est nommé directeur des fabrications et logistique Alliance), Achats - RNPO (Christian Vandenhende est nommé directeur des achats Alliance) et Ressources humaines (Marie-Françoise Damesin est nommée directrice des ressources humaines Alliance ; Greg Kelly est nommé directeur du développement des dirigeants Alliance).

Afin de faciliter la mise en place et le pilotage de cette nouvelle organisation, un nouveau comité de direction Alliance sera établi et présidé par Carlos Ghosn. Christian Mardrus sera nommé directeur Renault-Nissan BV et directeur délégué à la présidence Alliance. (COMMUNIQUE DE PRESSE RENAULT 17/3/14)

Alexandra Frutos