8 % des automobilistes thaïlandais roulent sans permis

Selon une enquête réalisée à partir des données recueillies par la police, 8 % des automobilistes thaïlandais conduisent sans permis, et la plupart d'entre eux se situent dans la tranche des 18-24 ans. En outre, et 36 % des automobilistes utilisent leur téléphone portable en conduisant sans dispositif mains-libres.

L’enquête a été effectuée par le groupe Nielsen à partir des rapports de police afférents aux accidents signalés en Thaïlande en 2012 : 54 341 accidents ayant entraîné 7 634 décès, 3 551 blessés graves et 17 465 blessés légers.

L’enquête démontre que la distraction est une cause majeure des accidents survenus : 30 % des automobilistes impliqués dans des accidents en Thaïlande ont été distraits en faisant autre chose (changer les stations de la radio ou les pistes du lecteur CD, discuter avec les passagers, et surtout utiliser leur téléphone mobile sans dispositif mains-libres).

L’enquête a révélé que parler au téléphone sans l’utilisation d’un dispositif mains libres est la plus grande cause d’accident (11 %), autant que la consommation de boissons alcoolisées. (THAILANDE.FR 1/12/13)

Juliette Rodrigues