700 nouvelles bornes de recharge électrique vont être déployées à Paris

LE PARISIEN (14/11/13) indique que 700 nouvelles bornes publiques de recharge électrique vont être déployées à Paris, qui s’ajouteront aux 400 existantes.

Autolib? va plus que doubler ses installations réservées aux véhicules tiers (250 actuellement), puisqu’il prévoit d’installer « au moins » 300 bornes de recharge supplémentaires l’année prochaine. Les utilisateurs, qui ont un véhicule électrique et ne louent donc pas de BlueCar, doivent payer un abonnement recharge de 15 euros valable à vie. Ensuite, le prix est de 1 euro par heure de rechargement (mais il existe un abonnement de 4 euros entre 20 heures et 8 heures pour éviter aux usagers de se lever en pleine nuit). L’objectif d’Autolib? est d’équiper à terme chacune des 840 stations d’au moins une borne tierce.

La Ville de Paris s’engage de son côté à installer sur la voirie environ 400 bornes publiques sur des places de livraison, dans tous les arrondissements. « Elles pourront être utilisées le jour par les livreurs et la nuit par les résidents de la nuit », souligne Julien Bargeton, adjoint aux transports.

Par ailleurs, des bornes à recharge rapide (20 minutes maximum par véhicule) devraient à terme équiper une quinzaine de stations-service situées autour du boulevard périphérique. La première sera inaugurée début décembre. Fin 2014, plus de 1 100 bornes publiques (en comptant les 150 déjà installées dans les parkings souterrains) seront donc mises à disposition des propriétaires de véhicules électriques. « Paris bénéficiera alors de l’un des réseaux les plus denses d’Europe », se félicite M. Bargeton.

Alexandra Frutos