381 982 véhicules neufs ont été immatriculés en Allemagne

381 982 véhicules neufs ont été immatriculés en Allemagne au mois de juin (- 4,3 %), dont 327 693 voitures particulières (- 3,5 %). Au premier trimestre, le marché automobile allemand s’est établi à 2 079 321 unités (+ 2,1 %), dont 1 787 026 voitures particulières (+ 3,1 %). En outre, 729 379 véhicules d'occasion (- 3,6 %), dont 629 195 voitures particulières d'occasion (- 4,4 %) ont été vendus en Allemagne au mois de juin. Au premier semestre, les ventes de véhicules d'occasion ont reculé de 0,3 %, à 4 257 285 unités, dont 3 713 119 voitures particulières d'occasion (- 0,8 %). Au premier semestre, 37 520 voitures hybrides ont été vendues (+ 81,8 %), dont 12 264 hybrides rechargeables (+ 100,3 %). En outre, 10 189 voitures électriques neuves ont été immatriculées sur 6 mois (+ 133,9 %). Sur la période, les ventes de voitures diesel ont reculé de 9,1 %, atteignant une part de marché de 41,3 %. Les voitures à essence ont représenté 55,8 % du marché. En outre, sur les 6 premiers mois de l'année, les marques allemandes ont eu des résultats mitigés. En effet, Audi a vu ses ventes reculer de 3,1 % sur la période, BMW de 2,8 %, Opel de 0,7 %, Smart de 7,6 % et Volkswagen de 3,8 %. En revanche, Mercedes a accru ses ventes de 6,6 %. Parmi les importateurs, à de rares exceptions près, la plupart des marques ont augmenté leurs ventes. La plus forte hausse a été enregistrée par Tesla (+ 143,6 %). Les marques allemandes ont en outre subi un recul cumulé de 7 % en juin, à 225 100 unités environ, tandis que les marques étrangères ont progressé de 4 %, à 102 700 unités environ. (AFP, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE 4/7/17, COMMUNIQUÉ KBA)

Cindy Lavrut