2012 a été une très bonne année pour l'industrie automobile canadienne

L’industrie automobile canadienne a enregistré de bons résultats en 2012.

Les ventes de véhicules légers neufs dans le pays ont augmenté de 5,7 %, à 1,675 million d’unités, ce qui constitue le deuxième meilleur résultat après les 1,7 million de véhicules vendus en 2002.

Ford a conservé la tête du marché canadien l’an dernier, pour la troisième année consécutive, mais il n’a pas progressé. Chrysler en revanche a enregistré une hausse de 5,5 % de ses ventes et s’est hissé de la troisième à la deuxième place, reléguant General Motors en troisième position. Le plus grand des « Trois de Detroit » a vu ses ventes reculer de 6,6 % l'an passé. Hyundai et Kia ont occupé ensemble la quatrième place sur le marché, suivis de Toyota/Lexus/Scion.

Selon les chiffres publiés par l’Organisation internationale des constructeurs d’automobiles (OICA), la production de véhicules au Canada s’est élevée à 2,463 millions d’unités en 2012, en hausse de 15,4 %. La production de voitures a augmenté de 5 %, à 1,04 million d’unités, et celle de véhicules utilitaires légers a fait un bond de 24,6 %, à 1,413 million d’unités.

L’industrie automobile canadienne a réalisé l’an passé un chiffre d’affaires historique de 183,1 milliards de dollars canadiens (139,8 millions d'euros), en hausse de 8,6 %. Celui des distributeurs de véhicules neufs a augmenté de 7,3 %, à 84,1 milliards (64,2 millions d'euros).

« Le marché canadien n’a pas encore atteint son potentiel », estimait Dennis DesRosiers début janvier dans une note. L'analyste tablait sur une nouvelle hausse des ventes cette année, éventuellement au-delà du record de 2002, mais il notait que le ralentissement observé en fin d’année dernière était source d’inquiétude.

Les ventes et la production sont en effet orientées à la baisse depuis décembre 2012. Selon les chiffres publiés par DesRosiers Automotive, le marché canadien a reculé de 4,9 % en décembre dernier, puis de 2,2 % en janvier et de 3,3 % en février. D’après Automotive News, la production de véhicules au Canada a pour sa part chuté de 13 % en décembre, et reculé de 17 % en janvier et de 3 % en février.

Frédérique Payneau