17ème Raid 4L Trophy (13-23 février 2014)


Le Raid 4L Trophy s’est déroulé en février dernier. Il a réuni 1 324 équipages, soit 2 648 participants issus de plus de 1 460 écoles, qui se sont élancés simultanément depuis le Futuroscope de Poitiers et Saint-Jean-de-Luz (les deux villages de départ) au volant de la mythique Renault 4L, destination Marrakech, après un périple de 10 jours sur près de 6 000 km à travers la France, l’Espagne et les pistes du Maroc.

L’objectif de cette aventure humaine, sportive et solidaire pour des étudiants âgés de 18 à 28 ans, est de rallier chaque étape du jour à l’aide d’un road-book, d’une carte et d’une boussole, en respectant les différents contrôles de passage et en excluant toute notion de vitesse. Le classement s’effectue sur la base d’un kilométrage lié à l’orientation et sur les épreuves rencontrées, comme le franchissement d’un col ou d’une dune.

Stéphane Peterhansel, 11 fois vainqueur du Dakar, et parrain de cette 17ème édition plus grand raid étudiant d’Europe, a remis leur coupe aux deux étudiants en école d’ingénieur à Caen, Quentin et Thibault (équipage 1854), vainqueurs de ce raid 2014. Une surprise pour ces deux jeunes qui s’étaient d’abord lancés dans l’aventure pour son côté humanitaire?

Car les équipages embarquent à bord de leur véhicule du matériel et des fournitures scolaires destinés aux enfants les plus démunis du Maroc. Cette année, l’association « Enfants du désert » qui organise, notamment, le regroupement et la répartition des dons acheminés par les participants depuis l’Europe entière, a récolté près de 60 tonnes de matériel scolaire et médical principalement. Par ailleurs, grâce à l’aide financière apportée, deux écoles pourront être construites.
Par ailleurs, sur 10 projets retenus, l’équipage 1010 (Romane et Gustave) a reçu le Prix Deloitte Eco-Challenge (2 000 euros), partenaire du raid, pour la mise en place, dans une école marocaine, d’un cinéma en plein air avec l’apport d’un vidéo-projecteur alimenté par un système de panneaux solaires.
Plus d’infos sur {www.4ltrophy.com}

emmanuel