15ème Edition du Rallye des Princesses (31 mai-5 juin 2014)


S’inspirant du Rallye Paris-Saint-Raphaël Féminin (1929-1974), le Rallye des Princesses, créée en 2000 par Viviane Zaniroli, passionnée de voitures anciennes et de rallyes, est devenu en 14 ans le rendez-vous incontournable du sport automobile au féminin.
Se déroulant sous l’égide de la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile), ce rallye a entraîné les participantes de cette 15ème édition, de Paris à Saint-Tropez. Cette année, les étapes du tracé étaient plus courtes qu’en 2013, à l’exception de la 3ème étape reliant Vichy à Nîmes (un peu plus de 400 km) :
31 mai : Journée des vérifications sur l’Esplanade des Invalides à Paris ;
1er juin : 1ère étape Paris-Saint-Aignan ;
2 juin : 2ème étape Saint-Aignan-Vichy ;
3 juin : 3ème étape Vichy-Nîmes ;
4 juin : 4ème étape Nîmes-Golf de Pont Royal ;
5 juin : 5ème et dernière étape : Golf de Pont Royal-Saint-Tropez.

Le Rallye des Princesses 2014, c’est 1 600 km de petites routes à travers différentes régions françaises (300 à 350 km par jour en moyenne), 5 jours de course, cinq étapes raffinées en hôtels 3,4 et 5 étoiles sur le thème de l’« Evasion », 30 épreuves en secteurs de régularité, pas de vitesse, mais une moyenne imposée, et pas moins de 90 équipages venus des quatre coins de l’Europe.

La liste des engagées comptait pas moins de 10 nationalités différentes parmi lesquelles une Sud-Coréenne, une Américaine et une Canadienne soulignant une internationalisation grandissante de cette manifestation.

Cette épreuve 100 % féminine est ouverte à toutes de 16 à 80 ans (et +), en équipage de 2 personnes. Les participantes pouvaient permuter les rôles de pilote et de copilote aussi souvent qu’elles le souhaitaient.

L’objectif de ces pilotes est de s’approcher le plus possible d’une moyenne idéale pour effectuer un trajet défini. La vitesse moyenne est déterminée en fonction de l’âge du véhicule afin que les voitures anciennes puissent concourir équitablement.

Les véhicules pouvaient s’inscrire dans 3 catégories : « Historic » (voitures de collection d’avant-guerre à 1990), « Classic » (véhicules de prestige récents construits sur le modèle des voitures de la catégorie Historic, exemple Morgan, AC, PGO etc.) et « Prestige » (voitures de 1991 à nos jours ; coupés haut de gamme, cabriolets, etc. ; dernière année pour cette catégorie, l’an prochain, il n’y aura plus que les deux premières).

Une catégorie « Followers » réservée aux véhicules historiques ou modernes a été créée. Les véhicules pouvaient être conduits par des équipages féminin, masculin ou mixte, et autorisés à suivre le même itinéraire que celui des concurrentes mais en « balade » seulement.

Aux côtés des partenaires fidèles à cette épreuve, cette année c’était le Réseau Renault Retail Groupe, le partenaire automobile de l’évènement, avec la mise à disposition d’une Renault Mégane Cabriolet et de plusieurs Renault Captur pour la presse et les contrôleurs, ainsi que d’une Renault Espace pour la direction de course.

La 16ème édition du Rallye des Princesses se déroulera du 30 mai au 4 juin 2015.

Plus d’infos sur [http://www.zaniroli.com/rallye-des-princesses->www.zaniroli.com]

emmanuel