Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 9/12/2016

Accueil :: Revue de presse :: Suède :: Volvo lancera la communication car-to-car d’ici à la fin de l’année

< Retour

Loupe moins A A A Loupe plus

Suède • Volvo Cars Véhicule connectéInformatiqueTechnologie

Volvo lancera la communication car-to-car d’ici à la fin de l’année

Publié le 5/10/2016

Volvo lancera la communication car-to-car en Europe d’ici à la fin de l’année, pour les modèles de sa gamme 90 (à savoir les V90, S90 et XC90).

Volvo Cars rejoint ainsi Mercedes et Toyota sur la courte liste des constructeurs qui proposent un système permettant aux véhicules d’échanger des informations, alertant notamment le conducteur en cas de mauvaises conditions de conduite (obstacles, accidents, conditions météorologiques difficiles, etc.).

Le système de communication car-to-car de Volvo a été présenté le mois dernier lors du lancement de son nouveau V90 Cross Country (cf. revue de presse du 16/9/16).

Le système de communication car-to-car de Volvo a été co-développé avec l’entreprise de télécommunication Ericsson et pourra envoyer et recevoir des alertes pour prévenir de potentiels dangers sur la route.

En outre, des informations recueillies par les capteurs de l’automobile (sur la direction, les freins et l’accélérateur) permettront d’estimer le niveau de friction de la route et - au besoin - d’activer une alerte « route glissante ». Cette alerte est transmise aux autres véhicules dotés du système de communication.

De plus, lorsqu’un conducteur enclenche les feux d’avertissement, une alerte est envoyée aux autres voitures à proximité.

Le système de communication car-to-car fonctionnant via le cloud (informatique en nuage), une connexion à Internet est nécessaire au fonctionnement de ce système.

« Bien sûr, [ce système] sera meilleur lorsque tous les véhicules utiliseront une technologie similaire » et compatible, a déclaré Peter Mertens, directeur en charge de la recherche et développement de Volvo Cars.

Après Volvo, Mercedes et Toyota, Cadillac, Audi et Jaguar Land Rover travaillent à leur tour à l’élaboration d’un système de communication car-to-car. Cadillac vise un lancement en 2017. Audi de son côté propose déjà un système de communication entre véhicules et infrastructures dans les villes américaines les plus connectées (Las Vegas et Seattle). Jaguar Land Rover va de son côté commencer des essais au Royaume-Uni et à Ann Arbor (Michigan). (AUTOMOTIVE NEWS EUROPE 4/10/16)

Bookmark and Share
Recherche Revue Presse

Du :

Au :

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP