Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 30/09/2016

Accueil :: Revue de presse :: Etats-Unis :: Volkswagen est contraint de négocier avec des salariés de Chattanooga

< Retour

Loupe moins A A A Loupe plus

Etats-Unis • VolkswagenUAWUsineNégociation

Volkswagen est contraint de négocier avec des salariés de Chattanooga

Publié le 2/09/2016

Le constructeur automobile allemand Volkswagen va être contraint de négocier avec certains des ouvriers de son usine de Chattanooga (Tennessee) désireux de se syndiquer.

Le Conseil fédéral des relations sociales (NLRB) a décidé mercredi que quelque 160 ouvriers de cette usine avaient le droit de rejoindre le syndicat du secteur UAW (United Automobile Workers), selon des sources syndicales.

Début avril, Volkswagen avait fait appel d’une première décision donnant gain de cause aux ouvriers qui avaient fait part de leur intention de rejoindre l’UAW, mais le NLRB l’a confirmée.

Ces négociations sont une première pour une usine appartenant à un constructeur européen ou asiatique dans le sud des Etats-Unis où l’UAW est généralement tenu à l’écart. L’UAW n’avait ainsi pas obtenu le droit d’ouvrir une section pour l’ensemble des ouvriers de l’usine Volkswagen de Chattanooga après l’échec d’une consultation auprès de ceux-ci en février 2014.

La décision du NLRB ne concerne qu’une petite partie des quelque 2.500 ouvriers de l’usine et le Conseil a rejeté l’argument du constructeur allemand selon lequel il ne pouvait négocier qu’avec l’ensemble des ouvriers de l’usine et non certains d’entre-eux, regroupés dans une section appelée « Local 42 ».

« Nous sommes satisfaits que le NLRB ait ordonné à Volkswagen de négocier avec le Local 42 en tant que représentants des ouvriers qualifiés de l’usine de Chattanooga », a indiqué Gary Casteel, le trésorier de l’UAW. « Cette décision unanime indique clairement que le constructeur violait les lois fédérales en refusant de venir s’asseoir à la table des négociations », a-t-il ajouté.

Volkswagen n’a pas encore réagi mais est légalement autorisé à faire appel de cette décision.

L’UAW a reçu le soutien du syndicat allemand IG Metall et de ses représentants au sein du conseil de surveillance du constructeur. (AFP, AUTOMOTIVE NEWS 1/9/16, HANDELSBLATT 2/9/16)

Bookmark and Share
Recherche Revue Presse

Du :

Au :

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP