Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 28/09/2016

Accueil :: Zoom économie de 15h30 :: Vers une surproduction de véhicules à énergies alternatives en Chine ?


Loupe moins A A A Loupe plus

Vers une surproduction de véhicules à énergies alternatives en Chine ?

Publié le 21/07/2016

Bookmark and Share

L’an dernier, les primes à l’achat et mesures incitatives mises en place par le gouvernement chinois ont généré une demande soutenue pour des véhicules à énergies alternatives (électriques et hybrides rechargeables) en Chine. Ainsi, en 2015, plus de 331 000 véhicules verts ont été vendus sur le marché chinois, soit plus de quatre fois qu’en 2014.

Néanmoins, l’enthousiasme du gouvernement chinois a été tempéré par des rapports de presse faisant état d’une fraude. En effet, un grand nombre de constructeurs d’automobiles chinois auraient obtenu des aides gouvernementales en surévaluant leurs ventes de véhicules électriques ou en vendant des véhicules ne répondant pas aux normes en vigueur dans le pays.

De plus, outre le risque de fraude pour profiter indûment d’aides, les mesures incitatives ont soulevé un autre problème. Ainsi, pour profiter des avantages concédés par le gouvernement, les constructeurs ont augmenté leur production de véhicules à énergies alternatives, au point de risquer la surproduction.

La Commission Nationale pour la Réforme et le Développement a donc mené une étude sur les capacités de production de véhicules verts en Chine.

Cette étude a montré que plus de 30 usines sont actuellement en construction, en vue de produire des véhicules à énergies alternatives. Ces sites seront opérationnels cette année ou l’an prochain et afficheront des capacités de production cumulées de 3 millions de véhicules électriques et hybrides rechargeables, auxquels s’ajoutent des capacités de production existantes de 350 000 véhicules verts par an.

Or, le gouvernement chinois s’était fixé pour objectif – dans son plan de développement quinquennal – d’atteindre des capacités de production de véhicules à énergies alternatives de 2 millions d’unités par an d’ici à 2020.

Les objectifs en termes de construction d’infrastructures de recharge étaient d’ailleurs annexés à cet objectif initial. Ainsi, si la production de véhicules à énergies alternatives excède les objectifs du gouvernement chinois, les infrastructures risquent d’être insuffisantes et les automobilistes auront des difficultés à recharger leurs véhicules. De ce fait, une large partie des véhicules à énergies alternatives produits pourraient rester invendus.

En outre, le gouvernement chinois prévoit de supprimer les aides à l’achat – 30 000 yuans pour un modèle hybride rechargeable et 55 000 yuans pour une voiture électrique - d’ici à 2021. Les ventes de véhicules verts risquent de fortement diminuer sans cette mesure, augmentant donc le risque de surproduction.

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP