Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 30/09/2016

Accueil :: Zoom économie de 15h30 :: Vers une baisse du nombre de fabricant de véhicules électriques en Chine ?


Loupe moins A A A Loupe plus

Vers une baisse du nombre de fabricant de véhicules électriques en Chine ?

Publié le 1er/09/2016

Bookmark and Share

Actuellement, la Chine compte plus de 200 entreprises (généralement soutenues financières par des milliardaires locaux) spécialisées dans l’électromobilité.

Néanmoins, le gouvernement chinois a récemment des normes de qualité plus strictes (notamment dans le domaine de la production) et envisage même de limiter le nombre de constructeurs chinois de véhicules électriques à seulement 10 nouvelles entreprises (ce quota d’entreprises ne concernerait donc pas les constructeurs chinois « traditionnels » tels que SAIC, BYD ou encore FAW, même s’ils développent eux aussi des véhicules électriques).

Ces nouvelles normes définissent notamment 17 technologies nécessaires, portant sur les performances, la sécurité, la traçabilité des composants ou encore le recyclage des batteries. Suite à leur mise en place, seules deux entreprises (Beijing Electric Vehicle, filiale de BAIC, et Hangzhou Changjiang Passenger Vehicle) ont obtenu l’autorisation du gouvernement chinois pour fabriquer des véhicules électrique. Trois autres prévoient de déposer un dossier pour obtenir les autorisations nécessaires.

Ces mesures résultent de la précédente politique menée en Chine, qui accordait des aides aux entreprises qui développaient des véhicules électriques. Cela a résulté dans la création d’un grand nombre de start-ups, mais a également soulevé la crainte que ces nouvelles entreprises manquent de compétences et fournissent ainsi des voitures incapables de concurrencer les modèles des groupes étrangers (américains, européens et japonais).

En mettant en place des normes plus strictes, le gouvernement chinois évitera donc à l’avenir d’investir dans des projets peu viables économiquement et favorisera l’émergence de constructeurs chinois de véhicules électriques compétitifs.

Il s’agit d’un enjeu important, étant donné que la Chine est devenue l’an dernier le premier marché mondial pour la vente de véhicules électriques, hybrides rechargeables et à piles à combustible, avec 331 092 véhicules à énergies alternatives écoulés l’an dernier dans le pays, selon les chiffres de la CAAM (association des constructeurs d’automobiles en Chine).

Le gouvernement chinois s’est en outre fixé pour objectif d’atteindre 3 millions de ventes de véhicules à énergies alternatives par an d’ici à 2025.

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP