Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 6/12/2016

Accueil :: Revue de presse :: France :: Valeo Innovation Challenge : l’Ecole des mines récompensée pour son système anti-accident de portière

< Retour

Loupe moins A A A Loupe plus

France • ValeoInnovation

Valeo Innovation Challenge : l’Ecole des mines récompensée pour son système anti-accident de portière

Publié le 17/10/2016

Jacques Aschenbroich, président de Valeo mais aussi président de l’Ecole des mines de Paris, se désespérait de ne voir aucun étudiant des Mines participer au concours « Valeo Innovation Challenge », concours ouvert à toutes les universités et écoles d’ingénieurs du monde entier et doté d’une récompense de 100 000 euros. Il a de quoi se réjouir pour cette troisième édition car une équipe des Mines a participé et a remporté le premier prix. Afin d’éviter toute suspicion de favoritisme, M. Aschenbroich s’est abstenu de voter, laissant les dix autres membres du jury, d’éminents scientifiques pour la plupart, s’en charger. L’équipe d’étudiants récompensée a imaginé un système pour éviter les accidents de portière avec les deux-roues, en utilisant des technologies de détection déjà développées par Valeo. « Nous ne pouvions pas utiliser le radar d’angle mort, pas assez efficace pour mesurer des véhicules arrivant à 50 km/h à une distance de 100 mètres, alors nous utilisons une caméra et surtout la télédétection par laser (Lidar) », explique l’un des étudiants. Valeo travaille sur ce sujet depuis 2010 avec la start-up Ibeo et a développé un capteur de ce type à un coût abordable, en collaboration avec LeddarTech, utilisable en toute condition (pluie, nuit) pour les systèmes de freinage d’urgence, mais n’avait pas envisagé cette utilisation originale. En cas de détection d’un véhicule, le système imaginé par les étudiants alerte du danger la personne qui s’apprête à sortir du véhicule à l’arrêt, en faisant vibrer la poignée de portes. « Le prototype coûtera environ 500 euros à fabriquer, mais au moment de la commercialisation, notre système utilisera les Lidar déjà embarqués et son coût sera limité au logiciel, soit quasi-nul », estime-t-il.

Valeo a remis un second chèque de 100 000 euros à des étudiants de l’Université de Marmara (Turquie), qui ont imaginé une caméra infrarouge à bas coût. En tant que spécialiste des systèmes de détection embarquée, Valeo s’intéresse forcément à une caméra capable de distinguer des formes vivantes dans l’obscurité et connaît, à travers son partenariat avec Safran, le coût de ces technologies aujourd’hui limitées à un usage essentiellement militaire. « Les étudiants sont parvenus à réduire la taille de la lentille en germanium et ont développé une forme de détection thermochromique moins coûteuse », explique Guillaume Devauchelle, directeur de l’innovation chez Valeo.

Cette troisième édition du Valeo Innovation Challenge a été une vraie réussite en termes de participation : 1 344 équipes (soit 5 000 étudiants) venant de 785 universités et écoles d’ingénieurs dans 65 pays y ont pris part. (AUTOACTU.COM 17/10/16)

Bookmark and Share
Recherche Revue Presse

Du :

Au :

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP