Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 28/09/2016

Accueil :: Zoom économie de 15h30 :: Une étude s’interroge sur l’importance du poids des batteries pour V.E.


Loupe moins A A A Loupe plus

Une étude s’interroge sur l’importance du poids des batteries pour V.E.

Publié le 12/09/2016

Bookmark and Share

Une étude de la société allemande Horvath & Partners s’interroge sur l’importance du poids des batteries pour véhicules électriques. Cette étude démontre que le poids des batteries est un des critères déterminants pour améliorer l’autonomie des véhicules électriques.

Actuellement, les véhicules électriques fonctionnant avec des batteries nécessitent une puissance d’environ 15 kilowattheures (kWh) pour parcourir 100 km. Pour atteindre une telle puissance, une batterie doit peser quelque 160 kg (poids estimé en calculant la moyenne du poids des modèles de véhicules électriques vendus en Allemagne).

Etant donné que les véhicules électriques actuellement disponibles sur le marché proposent une autonomie de 200 à 300 km, cela représente un poids supplémentaire d’environ 300 à 500 kg. Pour la Tesla Model S, qui affiche une autonomie supérieure à toutes ses concurrentes (500 km), la batterie atteint un poids de 750 kg environ.

En outre, bien que le prix des batteries pour véhicules électriques ait progressivement diminué au cours des dernières années, le poids n’a guère changé. Ainsi, la mesure d’ « efficacité » d’une batterie, exprimée en Wh par kg, ne s’est amélioré que d’à peine 10 % depuis 2012 (passant de 86 à 94 Wh/kg).

Si ce rythme n’accélère pas, les batteries afficheront d’ici à 2020 une efficacité de 105 Wh/kg et les batteries devront encore peser 145 kg pour une autonomie de 100 km, soit guère mieux que les 160 kg actuels. Cette différence peu significative est un frein au développement des véhicules électriques.

La prochaine génération de batteries pour véhicules électriques pourraient donc se baser sur une technologie lithium-soufre ou sodium-ion. Ces futures batteries pourraient permettre d’atteindre une autonomie deux fois supérieure à celle des véhicules électriques actuellement commercialisés.

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP