Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 6/12/2016

Accueil :: Zoom économie de 15h30 :: Un marché des petites voitures en pleine expansion : l’autre attrait du Mexique pour les constructeurs


Loupe moins A A A Loupe plus

Un marché des petites voitures en pleine expansion : l’autre attrait du Mexique pour les constructeurs

Publié le 9/11/2016

Bookmark and Share

La place de plus en plus importante du Mexique dans l’industrie automobile mondiale ne tient pas seulement à son statut de plateforme d’exportation à bas coût. Les constructeurs ont en effet une autre motivation que les bas salaires pour se ruer dans ce pays et y fabriquer des petites voitures qu’ils auraient du mal à ne pas produire à perte dans des pays à coûts élevés comme les Etats-Unis, le Japon et l’Allemagne : un marché local florissant.

Sur les neuf premiers mois de 2016, le marché automobile mexicain a augmenté de 18 %, après avoir progressé de 19 % en 2015, et les petites voitures se taillent la part du lion. Le Mexique est un pays à la population jeune, où la croissance des ventes est centrée sur des véhicules d’entrée de gamme disponibles avec des loyers mensuels modestes. Depuis le début de l’année, les petites voitures ont représenté 37 % des ventes et les modèles compacts 24 %, selon l’association mexicaine des distributeurs d’automobiles. Les tout-terrain de loisir ont pour leur part séduit 20 % des acheteurs sur cette période, mais ils se situent dans une catégorie de prix supérieure.

« Le prix est essentiel. Il y a eu une augmentation du nombre de gens qui achètent pour la première fois une voiture neuve, qui est liée au fait qu’un nombre croissant de jeunes trouvent un emploi et accèdent au crédit », explique Guillermo Rosales, co-directeur de l’association des concessionnaires. Dans ce contexte, la fabrication locale fait une grande différence. La plupart des dix véhicules les plus vendus au Mexique sont fabriqués localement et l’offre est appelée à s’étoffer. Ford a annoncé qu’il allait transférer sa production de petites voitures au Mexique pour libérer des capacités aux Etats-Unis pour les utilitaires légers plus rentables. Kia a ouvert récemment une grande usine dans le Nord du pays, qui produira des petites voitures, et Toyota va lancer ce mois-ci la construction d’une usine dans le centre du Mexique qui fabriquera des Corolla. Avec 417 000 petites voitures vendues jusqu’à fin septembre, le marché mexicain se comporte comme d’autres marchés émergents qui vont tirer la croissance mondiale des ventes d’automobiles dans les prochaines décennies, font observer les analystes.

Les représentants de l’industrie mexicaine s’efforcent de développer le marché automobile local pour les constructeurs qui s’implantent dans le pays. Le taux de motorisation est relativement faible, et Eduardo Solis, président de l’Association de l’industrie automobile mexicaine, indique que l’industrie incite le gouvernement à accorder plus d’avantages fiscaux aux acheteurs de voitures. « Nous devons stimuler le marché intérieur. Nous devons démocratiser l’accès aux voitures neuves », déclare M. Solis. Si les ventes pouvaient atteindre 2 millions d’unités par an, voire 2,2 millions d’unités, le Mexique bénéficierait d’investissements équivalents à deux nouvelles usines de voitures, estime-t-il.

M. Rosales prévoit que les ventes de voitures et d’utilitaires légers au Mexique s’élèveront à 1,6 million d’unités cette année, plus du double du volume de 2009, année de récession mondiale. Dans un contexte de baisse de confiance des acheteurs, de réductions budgétaires, de ralentissement de la croissance économique et d’incertitude sur l’issue de l’élection présidentielle aux Etats-Unis, il s’attend toutefois à une croissance à un chiffre des ventes de véhicules en 2017.

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP