Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 7/12/2016

Accueil :: Revue de presse :: Etats-Unis :: Un ingénieur de Volkswagen a été inculpé aux Etats-Unis

< Retour

Loupe moins A A A Loupe plus

Etats-Unis • VolkswagenEnquête

Un ingénieur de Volkswagen a été inculpé aux Etats-Unis

Publié le 12/09/2016

Un ingénieur de Volkswagen, James Liang, a été inculpé aux Etats-Unis pour avoir participé au développement du logiciel truqueur qui permettait la manipulation des niveaux d’émissions des véhicules diesel du groupe allemand. Il s’agit de la première personne inquiétée dans cette affaire.

« Lorsqu’il travaillait dans le développement du diesel, M. Liang faisait partie d’une équipe d’ingénieurs qui a développé le moteur EA 189 de 2 litres, qui était conçu pour se conformer aux nouvelles règles draconiennes américaines en termes d’émissions de véhicules diesel », explique l’acte d’accusation.

Le moteur EA 189 est l’organe au cœur du scandale des moteurs truqués.

« Quasiment dès le début du processus de conception des nouvelles voitures diesel "propres" de Volkswagen, M. Liang et ses co-conspirateurs ont fabriqué ces véhicules non pas pour qu’ils se conforment aux normes d’émissions américaines, mais pour fausser les tests en faisant apparaître que les véhicules étaient conformes alors que ce n’était pas le cas », affirme le Département de la Justice.

M. Liang a travaillé de 1983 à 2008 à Wolfsburg (siège de VW) au sein du département en charge du diesel, puis a été transféré aux Etats-Unis. Il est notamment accusé d’avoir participé à la conception du logiciel truqueur installé sur les Jetta des années 2009 à 2015 et sur les Golf des années 2010 à 2015.

L’accusé a plaidé coupable devant un tribunal de Detroit afin d’éviter un procès. En échange, il coopérera avec les autorités américaines dans l’enquête pénale contre Volkswagen. Il risque une peine de prison de 5 ans maximum et une amende pouvant aller jusqu’à 250 000 dollars. (AFP, FRANKFURTER ALLGEMEINE ZEITUNG, HANDELSBLATT, SPIEGEL 9/9/16, AUTOMOTIVE NEWS EUROPE, AUTOMOBILWOCHE 10/9/16)

Bookmark and Share
Recherche Revue Presse

Du :

Au :

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP