Logo CCFA

Dernière Actualisation : le 1er/10/2016

Accueil :: Zoom économie de 15h30 :: Un an après : le point sur le scandale Volkswagen (2/2)


Loupe moins A A A Loupe plus

Un an après : le point sur le scandale Volkswagen (2/2)

Publié le 22/09/2016

Bookmark and Share

Outre ses conséquences désastreuses pour Volkswagen, le scandale des moteurs truqués a eu des répercussions sur l’ensemble de l’industrie, de nombreux constructeurs ayant été à leur tour l’objet d’enquête. Celles-ci n’ont toutefois pas pu prouver que d’autres constructeurs que Volkswagen utilisaient des logiciels truqueurs.

Le scandale a marqué un tournant pour le diesel, et a poussé les autorités à mettre en place de nouveaux tests d’homologation, cette fois en conditions réelles. Les groupes automobiles devront donc investissement massivement dans les systèmes de dépollution plus performants.

Outre les implications sur les constructeurs d’automobiles, l’affaire Volkswagen a également porté atteinte à Bosch. L’équipementier a en effet fourni le logiciel mis en cause à Volkswagen.

Bien qu’il se défende d’avoir fournir un logiciel en vue d’aider Volkswagen à manipuler ses niveaux d’émissions, Bosch est désormais à son tour l’objet d’enquêtes et de plaintes.

En réponse au scandale, et en vue de redorer son blason, Volkswagen a déclaré qu’il allait mettre en place une nouvelle stratégie, principalement axée sur le développement de l’électromobilité, des services et de la conduite autonome.

Le groupe allemand veut également mettre l’accent sur ses nouveaux produits, afin de regagner la confiance des clients. Il a ainsi présenté la nouvelle Golf Alltrack aux Etats-Unis et va dévoiler un concept électrique au Mondial de l’Automobile de Paris.

Une offensive de nouveaux modèles permettra à Volkswagen de rester numéro 1 des ventes, devant le groupe Toyota (position qu’il a réussi à maintenir au premier semestre de 2016, malgré le scandale).

En outre, un autre élément essentiel pour le redressement de Volkswagen est la rentabilité, principalement de sa marque éponyme. Le constructeur doit pour cela réduire ses coûts et négocie actuellement un accord avec les représentants salariaux. Cet accord pourrait accorder la production de deux modèles électriques à des usines allemandes, en échange de réduction des effectifs.

A un an de la révélation du scandale, Volkswagen est encore l’objet de nombreuses enquêtes, notamment l’enquête interne missionnée par le constructeur et qui vise à déterminer comment les manipulations ont pu être mises en place et qui sont les responsables (pour l’instant seul un ingénieur a été inculpé). En outre, Volkswagen doit encore trouver des solutions de remise aux normes pour les modèles dotés de moteurs diesel de 3 l aux Etats-Unis.

Flux RSS
Nuage de mots clés
Adhérents PSA Renault Renault Trucks

CCFA, le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vous propose toute l’actualité de l’automobile. Découvrez le marché de l’automobile avec les statistiques du marché automobile asiatique, du marché automobile européen et tous les chiffres sur l’industrie automobile. Retrouvez également toutes les nouveautés écologiques du secteur automobile : voiture hybride, voiture électrique, voiture écologique ou encore voiture propre ainsi que toute l’actualité des constructeurs auto en termes de mobilité durable. CCFA vous invite également à retrouvez les rubriques : Immatriculations, salon automobile et mondial de l’automobile.

Partenaires : Professionnels, immatriculer vos véhicules dans le SIV | Formez-vous, au management du risque Informatique et Libertés dans le secteur automobile | Staaat, l’outil de business intelligence automobile | Fichier des responsables de flotte automobile | Achat fichiers d’adresses en ligne | Mailing publipostage en ligne | Web service d’identification de véhicule par la plaque d’immatriculation

Copyright© CCFA - 2011 - Conception et réalisation : Artaban - Design : Lucas Borquez - Réalisé avec SPIP