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Trois start-ups françaises ont séduit le groupe BMW

Publié le 7/10/2016

Pour la première fois, la filiale française de BMW a organisé un concours ouvert aux start-ups. Sur les 80 dossiers étudiés, trois entreprises – Oridao, Nexyad et Sentryo - sont sorties du lot et ont pu présenter leur technologie innovante au siège du groupe à Munich et rencontrer pendant une semaine des décideurs de l’entreprise et les équipes du centre d’innovation BMW Startup Garage. Les trois entreprises ont noué des contacts précieux au sein du groupe et se sont vu attribuer un numéro de fournisseur, indispensable pour travailler avec le groupe.

Oridao fournit déjà sa technologie au secteur de l’aéronautique pour, par exemple, s’assurer qu’un hélicoptère ou un avion est utilisé dans des conditions normales, sans avoir à passer par des tiers de confiance extérieurs. « Nous proposons une solution innovante sur le principe de la blockchain, qui permet au véhicule de gérer hors-ligne des échanges sécurisés (paiement, droit d’accès, etc.), explique Nicolas Reffé, président de l’entreprise. « Nous pouvons faire des choses simples comme le contrôle du kilométrage du véhicule ou de son régime moteur, comme le fait Porsche avec son test PIWI, mais notre solution est, elle, infalsifiable. Nous pouvons aussi gérer les échanges avec d’autres objets connectés, prestataires de service, concessionnaires, ou la communication entre voiture autonome », grâce à une technologie de communication RFID longue distance qui met instantanément en réseau, en haut-débit, les véhicules et objets connectés localement et sans infrastructure, ajoute-t-il.

Nexyad réalise pour sa part un logiciel d’estimation embarquée en temps réel du risque de conduite. Une application mobile sera lancée en fin d’année, qui pourra être achetée par les conducteurs eux-mêmes pour s’auto-évaluer, ou être financée par leur assureur ou leur entreprise. « Notre système peut, par exemple, pour le compte d’un assureur, suivre la dégradation de la qualité de conduite des conducteurs de plus de 60 ans et leur proposer, en temps utile, une formation ou une visite médicale », explique Gérard Yahiaoui, président de la société. A la différence des logiciels d’écoconduite classique, Nexyad utilise la géolocalisation pour connaître les situations de conduite (virage, carrefour, école, etc.) et ainsi prévenir le conducteur (vous arrivez trop vite !) et noter son comportement (vitesse). Les données sont traitées localement (dans le smartphone ou dans l’électronique embarquée du véhicule) pour être compatible avec les exigences de la CNIL et fournissent une réponse globale, comme « bon conducteur à 80 % », qui peut être communiquée à l’assureur, et donnent des conseils au conducteur qui ne sont pas nécessairement communiqués à son assureur. « En utilisant la cartographie Here et la technologie Microsoft, nous nous adossons à des partenaires solides qui vont nous aider à devenir le leader mondial en matière d’outils de sécurité routière embarquée », ambitionne le dirigeant.

Enfin, Sentryo, entreprise implantée à Lyon qui emploie une vingtaine de salariés, propose une solution de cybersécurité conçue pour l’internet industriel, afin d’empêcher les intrusions dans les réseaux qui gèrent à distance les robots d’une usine. Elle travaille par ailleurs sur l’extension de sa solution à l’automobile : « Nous commercialisons déjà notre technologie à des sociétés comme EDF ou Total, mais nous étudions la faisabilité de notre système dans un monde automobile connecté. Notre objectif est que, d’ici à deux ans, nous soyons en charge de la détection des intrusions dans le réseau connecté d’une ou plusieurs marques », explique Thierry Bouquet, président et cofondateur de l’entreprise qui a levé deux millions d’euros en ce début d’année. (AUTOACTU.COM 7/10/16)

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